Mes livres

Okavango
 au coeur de la plus grande oasis sauvage

Isbn 9782350747699
Éditions  Magellan&Cie -  2024

Un voyage magnifique au coeur du delta de l´Okavango. Une ode à la nature et aux animaux sauvages. Un récit riche sur l´histoire et la géographie du Botswana.

Extrait :
"Alibaba danse dans la lumière. Ses sabots effleurent le sol soulevant à peine la poussière, comme un plongeur de haut vol à l’apogée de son art entre dans l’eau sans une éclaboussure. Le petit cheval pommelé dessine une double volte aplatie le long de la droite imaginaire tracée sur le sable par son cavalier, face au baobab. La tête est haute, ses oreilles pointent vers l’avant et le sang pulse sous les muscles de sa courte et puissante encolure. Des reflets d’or et d’argent éclaboussent sa crinière. Alibaba ne danse pas. Il tient à distance un gigantesque éléphant solitaire."


Que Quelqu'un le fasse !

Isbn 979-1-0388-0434-0
Éditions ExAequo -  2023

À l’arrière d’un taxi collectif, Élise fuit vers le bidonville d’Ocean View. Elle laisse derrière elle le corps gisant de Jaco, sa dernière victime.
Quelques mois plus tôt, alors directrice d’un vignoble en Afrique du Sud, Elise s’apprête à licencier le viticulteur qui a giflé une domestique. Le propriétaire du vignoble, un chatelain bordelais dont la fortune remonte à la traite négrière, l’en empêche. La domestique était insolente, justifie-t-il, et la gifle méritée. Une rage sourde envahit Élise. Ce même jour, elle reconnait épouvantée dans les traits d’un ami du propriétaire l’agresseur d’une étudiante, vingt ans plus tôt, sur le campus universitaire où vivait Élise.
Pour la jeune femme, c’en est trop. Elle quitte tout, entre dans la clandestinité et prend les armes. Portée par une vengeance insensée qu’elle endosse au nom de toutes les femmes, elle se lance dans une chasse folle de Stellenbosch aux quais de la Garonne.
Au juge qui la condamnera à la perpétuité pour meurtres et actes de barbarie, Élise répondra : “Il fallait bien que quelqu’un le fasse”.

Les murmures du Cap

Isbn  978-2-9197-5080-1
Éditions ExAequo - 2016

Dans le prétoire du tribunal du Cap en Afrique du Sud, Reuben le métis, fils de pêcheur, délinquant et dealer, répond du meurtre de deux vieillards : Zandile, icône de la lutte contre l'apartheid, et le grand-père de la narratrice, un ancien résistant français de la Seconde guerre mondiale. Tout en haut du phare de Cap Columbine, ces deux hommes ont passé les dernières semaines de leur vie, partageant souvenirs de leurs guerres et de leurs amours, dans une amitié aussi improbable et éphémère que profonde. Et puis le phare a explosé.
Les murmures du Cap est l'histoire de deux vies croisées, de l'espérance humaine au-delà de la barbarie, et un hymne à l'amour absolu, dans le décor d'une société sud-africaine post-apartheid à la fois pleine d'espoir et couverte de blessures mal refermées.

L'Île des Rois

Isbn  978-2-9197-5050-4
Éditions ExAequo - 2014

L'Île des Rois est le récit d'un immense amour qui se croyait invincible. Il ne l'était pas. La politique, la corruption et la maladie eurent raison de lui. L'un sans l'autre, ils étaient perdus, ces anciens amants flamboyants, ne savaient plus rien faire, alors pour survivre au naufrage de leur amour, ils se réfugièrent sur une Île du Delta de l'Okavango. Au rythme de la nature et à travers les souvenirs de la narratrice, se retrace son épopée amoureuse, depuis leur première rencontre dans un bureau du gouvernement botswanais, l'ascension, les trahisons et la chute jusqu'à ce camp de fortune en Okavango.

Sale hiver à Bulawayo

Isbn  978-2-7483-6467-5
Mon Petit  Editeur -  2011

La vie est douce à l’ombre des terrasses profondes du quartier toujours fleuri des Jacarandas. Qu’importe la sécheresse au-dehors, les bidonvilles qui n’en finissent de gonfler et la corruption qui ronge le pays, le gin-tonic coule à flot et on trinque à la douceur africaine. Tomas est le roi de Bulawayo, il a tout, une épouse parfaite, des maitresses, de l’argent, beaucoup, et même l’amitié du Président. Mais le vent va tourner, et Tomas, tout perdre.

Où les trouver? 


Mes livres sont disponibles en librairie, sur les sites des éditeurs et sur les plateformes Amazon, Fnac, Lireka, Decitre, etc... 
En broché et en ebook. 
Si vous avez la chance de vivre à Johannesburg, au Cap ou de visiter la région, vous les trouverez là 👇️:
Et enfin si vous  êtes au Botswana, contactez-moi !
     
Recherche